Oui. Nous demandons la collaboration de chaque citoyen afin de trier les matières résiduelles à la source. De plus, le gouvernement du Québec exige, d’ici 2022, que toutes les matières organiques soient détournées de l’enfouissement.
Le choix du bac a été fait à la suite du projet pilote effectué dans les trois MRC concernées. Les grosseurs de bacs choisis sont adaptées aux besoins de tous les types de familles et elles faciliteront les collectes mécanisées. Il vous sera possible d’en demander un second au besoin. Toutefois, des frais pour l’achat de ce deuxième bac roulant vous seront chargés.
Des efforts seront faits pour bien vous informer (par exemple, document sur les matières acceptées et refusées, trucs et astuces, , ligne info-collectes, etc.)
Selon les taux de participation observé après un certain temps, des billets de courtoisie pourraient être remis par votre MRC.
Pour les surplus occasionnels, vous pouvez utiliser des sacs de papiers compostables que vous déposez à côté de votre Organibac le jour de la collecte. Ces derniers seront ramassés par le collecteur.
Non. Si l’Organibac est mis en bordure de rue le jour de la collecte des ordures, il ne sera pas ramassé par l’entrepreneur.
Il est important que chaque matière soit déposée dans le bon bac, et ce, pour assurer la valorisation et la récupération de celle-ci :
– Bac brun = matières organiques
– Bac bleu = matières recyclables
– Bac à ordures = déchets ultimes, toutes matières résiduelles qui ne peuvent pour le moment être valorisées et qui doivent être acheminées au site d’enfouissement.
Pour les matériaux de construction et de rénovation, les RDD et les TIC, nous vous invitons à consulter le site internet de votre MRC ou de votre municipalité.
C’est le procédé utilisé au centre de traitement qui permet de déterminer si une matière est acceptée ou non. Le processus de biométhanisation ne permet pas de traiter les sacs de plastique compostables ou biodégradables, car ces derniers ne sont pas méthanogènes. En fait, le cycle de dégradation des sacs de plastique, même ceux qui sont compostables ou biodégradables, est beaucoup plus long que le cycle de compostage des matières organiques. À la fin de ce cycle, des lambeaux de plastique demeurent dans le produit fini. Ce sont ces lambeaux qui flottent à la surface qui posent problème car ils ne peuvent être traités avec l’ensemble de la matière organique.
Suivez les indications présentées dans cette vidéo.
Vous pouvez penser à repositionner l’ensemble de vos bacs et même à réduire le format de votre poubelle (bac à ordures), puisque vous y déposerez beaucoup moins de matières. Au besoin, vous pouvez également communiquer avec votre MRC.
L’herbicyclage, soit l’action de laisser les rognures de gazon au sol, est fortement encouragé. Les rognures de gazon sont tolérées dans l’Organibac, mais en petites quantités. Il est préférable de les déposer aux collectes feuilles, chaume et brindilles.
L’utilisation du bac brun s’avère une meilleure option. Le broyeur à déchets consomme de l’électricité en plus d’une grande quantité d’eau. Il est également déconseillé d’y jeter des graisses de cuisson puisqu’elles sont difficiles à traiter et risquent de bloquer les tuyaux. La collecte des matières organiques, par l’intermédiaire du bac brun, vous le permet. Elle détourne ainsi des tonnes de matières de l’enfouissement tout en permettant la production du biogaz, une énergie verte.
J’utilise déjà un composteur domestique, suis-je dans l’obligation d’avoir un Organibac à la maison?
Oui. Nous vous invitons à consulter la section «Conjuguer composteur domestique et Organibac» afin de connaître les avantages de posséder également l’Organibac à la maison et pour bien comprendre comment il peut être complémentaire à votre bonne habitude de compostage.
Nous vous invitons à consulter la section réservée aux Trucs et astuces. Vous y trouverez plusieurs idées pour remédier à la situation. Le plus important est de sortir votre bac à chaque collecte même s’il contient peu de matières, surtout en période estivale.
Oui. Il s’agit du digestat. Le centre de traitement des matières organiques par biométhanisation produit ce digestat. Ce dernier servira de fertilisant pour les agriculteurs de la région, mais est non approprié pour une utilisation résidentielle.
En ce qui concerne le traitement du compost produit par les collectes spéciales de feuilles et de chaume, nous vous invitons à communiquer avec votre MRC ou votre municipalité.
Le projet est en soi un choix de société qui implique des changements de comportement et d’habitudes et qui aura certainement un impact dans notre façon de vivre. À terme, cela implique une meilleure gestion de nos matières résiduelles par l’utilisation de technologies plus propres et plus avant-gardistes.
Acutellement, près de 50% des bacs à ordures sont composés de matières organiques. L’objectif gouvernemental est de bannir ces matières des sites d’enfouissement d’ici 2022.
ENSEMBLE, METTONS-Y TOUTE NOTRE ÉNERGIE!